Zeus, épisodes de la mythologie


Le combat contre Typhon
L'enlèvement d'Europe



Zeus dieu Olympe


Le combat contre Typhon


Le plus dut combat de Zeus fut celui qu'il mena contre Typhon, le plus puissant monstre que la terre eut jamais porté. Ailé, mi homme, mi fauve, ses yeux lançaient des flammes.

Typhon grandit et finit par atteindre le Ciel semant ainsi une véritable panique dans l'Olympe. Les Olympiens se réfugièrent en Egypte où ils se cachèrent sous formes d'animaux.

Seuls Zeus et Athéna restèrent et un combat titanesque s'ensuivit. Zeus perdit. Typhon avait réussit à couper les tendons du dieu le réduisant ainsi à l'immobilité. Typhon emporta alors Zeus dans une grotte de Cilicie et y cacha également ses tendons

Heureusement pour lui, Hermès et Pan intervinrent. Ils parvinrent à chasser Delphyné, le dragon qui gardait la grotte où Zeus était retenu. Une fois Zeus « rafistolé », il repart à la poursuite de Typhon dans son char attelé de chevaux ailés.  De son éclair, il foudroie Typhon au large de la Sicile. Le monstre s’écrase et Zeus l’ensevelit sous l’Etna.

L’histoire dit qu’à chaque fois que le monstre bouge, la terre tremble et l’Etna gronde…


Zeus, Le combat contre Typhon

L'enlèvement d'Europe


Europe est une belle jeune fille phénicienne. Elle est également la fille du roi phénicien de Tyr. Un beau matin, elle partit s’amuser en bord de mer avec ses amies, cueillant des fleurs. Zeus qui assista à la scène, tomba immédiatement amoureux d’Europe. C’est alors qu’il conçut son stratagème….

Les jeunes filles aperçurent un magnifique taureau blanc broutant l’herbe. La bête inspira confiance et tendresse aux filles qui se rapprochèrent peu à peu. Et advint ce qui devait advenir. Europe monta sur le dos du taureau. A ce moment, le taureau bondit et s’élanca dans la prairie à pleine vitesse. Europe, effrayée, ne pouvait que s’accrocher à la bête qui semblait incontrôlable. Le taureau s’élança vers la mer et, au miracle, se mit à galoper à sa surface !

Zeus, vous l’aviez deviné, emmena ainsi Europe jusqu’en Crète où ils s’unirent.

Zeus fit trois dons à Europe : une lance qui ne manquait jamais sa cible, un chien, Laelaps, qui ne laissait jamais échapper sa proie et Talos, un géant de bronze, chargé de repousser les intrus.

Europe resta en Crète où elle épousa le rot Astérion. Ce dernier donna le nom de son épouse au continent que le taureau avait abordé.


Zeus et Europe


Sommaire du site